Logo

ZA La Géode
20, rue des 4 vents
91690 GUILLERVAL

Tél. : 01 60 80 95 77

Fax : 01 69 58 83 69

PSB - ALPHA - On-Mag.fr

PSB - ALPHA  - On-Mag.fr

PSB Alpha : les enceintes abordables qui déchirent remises au goût du jour et présentées au CES 2019 de Las Vegas

Chez ON-Mag, nous connaissons les enceintes Alpha de PSB Speakers depuis de longues années, et nous avons toujours pensé que "c’est de la balle".

Créées pour la première fois en 1991, ces enceintes de PSB Speakers reviennent pour le CES 2019 de Las Vegas, déclinées en quatre modèles mis à jour et tout à fait abordables. Ces références sont disponibles en deux finitions, bois de noyer ou noir.

Actif depuis 1972, PSB Speakers veut faire des enceintes Alpha une série de légende.

À sa création par PSB Speakers en 1991, le principe de la série Alpha consistait à proposer des enceintes abordables focalisées sur la performance. Ce résultat a été appuyé par le Conseil National de la Recherche canadien, qui a fait équipe avec Paul Barton, le créateur de la marque.

Les enceintes Alpha ont depuis joui d’une grande popularité dans le monde audiophile pour leurs performances et pour leur prix. Un prix abordable, qui est toujours au coeur du concept de la série, et dont la marque annonce même qu’il aurait baissé par rapport à celui de la première série Alpha lancée il y a trente ans, si l’on tient compte de l’inflation.

Les modèles P3 et P5 de la série mise à jour sont des enceintes de bibliothèque deux voies compactes et polyvalentes. Le modèle colonne T20 de la série abordable Alpha gagne un haut-parleur de grave pour une troisième voie, embarquée dans des ébénisteries plus larges.

L’enceinte centrale Alpha C10 a été conçue par PBS Speakers pour être utilisable en home cinéma comme pour écouter de la musique.

Des haut-parleurs revisités
Pour la série Alpha présentée au CES 2019, PSB a développé deux haut-parleurs de médium/grave de 11,4 cm et 13,3 cm. Ces derniers utilisent des membranes à double couche ainsi que de puissants aimants afin de réduire la distorsion et d’augmenter le rendement. Les cônes sont en composé de polypropylène qui étend la réponse en fréquence tout en améliorant la capacité d’ébattement, en cohérence avec le tweeter élaboré par la marque. Ce dernier a également été totalement revu par rapport à celui utilisé sur la précédente série Alpha. Présent sur tous les modèles, il est pourvu d'un dôme en aluminium de 19 mm. Il maintient son refroidissement grâce 
à des ferrofluides, et comme les autres transducteurs des enceintes Alpha, il utilise un aimant néodyme, pour une sensibilité accrue et une bonne tenue en puissance. La cohérence de ce haut-parleur avec les autres voies est améliorée par un guide d’ondes placé autour de lui. Sur certains modèles d’enceintes Alpha, le tweeter est placé au-dessous du transducteur de médium/grave afin d’optimiser le rendu à l’écoute, que l’audiophile soit en position assise ou debout. Et comme on en a plaisanté pendant les tests ON Mag… ici nous sommes des fans de l’écoute debout !

Filtres et ébénisteries revus et corrigés
Ce qui fait l’une des particularités des enceintes Alpha de PSB Speakers, c’est leur filtre de quatrième ordre très sophistiqué de chez Acoustic Linkwitz-Riley. Ce filtre est utilisé pour obtenir une cohérence parfaite entre les haut-parleurs, tout en gardant la distorsion à des niveaux très bas, même à des niveaux de haute pression acoustique. En matière de filtrage, un tel niveau de gamme est rarement atteint par des enceintes à des prix aussi bas. Les ébénisteries de la série Alpha ont été usinées avec précision pour éviter les résonances parasites, et se dotent de matériaux d’isolation internes qui ont été développés pour des modèles beaucoup plus chers de la marque. Les grilles sont rattachées au baffle par des aimants, pour préserver le style même à bas prix. Un style qui se complète bien grâce aux borniers plaqués or qui assurent une connectique de qualité.

Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr

 

Retour