Logo

ZA La Géode
20, rue des 4 vents
91690 GUILLERVAL

Tél. : 01 60 80 95 77

Fax : 01 69 58 83 69

Q ACOUSTICS - 3000i - Les années Laser N°253

Q ACOUSTICS - 3000i - Les années Laser N°253

"NOUVELLE DONNE!

L'ADN de la maison Q Acoustics, c'est de proposer des systèmes polyvalents et de bonne tenue à des taiifs très démocratiques. Est-ce toujours vrai ?

Il y   a un peu moins d'un an,  dans LAL 245, nous testions  un pack Q Acoustics 3000 à base d'enceintes bibliothèque. Voici l'évolution de cette série 3000 qui gagne le petit "i" dans son nom signifiant l'évolution de la gamme vers un mieux hypothétique. Nous nous sommes donc penchés sur cette amélioration potentielle afin d'en découvrir, ou non,la réalité.

 

DÉC0RTIQUAGE:

Cinq cartons pour cet ensemble qui, sans être un vrai poids plume, pourra être mis en place par une seule personne si aucun voisin ou ami compatissant ne veut prêter sa force brute. Sur le plan cosmétique, on ne change pas une équipe qui gagne. L'architecture des enceintes reste fidèle aux marqueurs de la maison avec l'absence d'angles et des arrondis tout en douceur sur tous les boîtiers. La finition est excellente au regard du prix et, avec les quatre coloris proposés, ce serait bien le diable qu'on ne trouve pas chaussure à son pied, enfin plutôt enceinte à son salon. Le pack reçu, contrairement à son prédécesseur de LAL 245 qui ne comportait pas d'enceintes colonnes, utilise en frontales les modèles les plus volumineux de la gamme, les colonnes Q Acoustics 3050i (pour ceux que ça titille, le "i" signifie "improved", soit "amélioré". Les 3050i ne peuvent nier la filiation avec leurs aînées 3050 : coffrets très proches en format et en aspect, même disposition des haut-parleurs avec le tweeter en position centrale, même conception en 2 voies... On reste en charge bass reflex. Les diamètres des médium/grave sont aussi identiques, 16,5 cm. En revanche, le tweeter a changé puisqu'il perd 3 mm de diamètre, ce qui est loin d'être anodin. C'est d'ailleurs par son intermédiaire que s'exprime le plus gros changement. puisque la bande passante de la 3050i gagne rien moins que 8.000 Hz dans l'aigu pour culminer à 30 kHz, tandis que la fréquence basse reste à 44 Hz. Le double bornier a disparu au profit d'un simple.

En ce qui concerne les petites enceintes bibliothèque 3010i, on remarque une visible augmentation du volume de la caisse par rapport aux anciennes 3010, alors qu'étonnamment, le poids diminue de façon notable. La modification du tweeter reste la plus grosse évolution avec le même gain en bande passante que pour les3050i, alors que le médium/grave garde son diamètre de lOcm.

La centrale 3090 Ci profite aussi de l'apport du nouveau tweeter de 2,2 cm et voit également sa bande passante s'envoler dans le haut. Pas de changement pour le grave, qui reste tributaire de deux haut parleurs de 10 cm et d'une fréquence basse de 75 Hz. Bien entendu, tous les filtrages ont été revus,  et les fréquences de recouvrement ont bougé sur les 3050i et les 3010i ;elles sont un peu plus basses, ce qui signifie que le nouveau tweeter travaille plus dans le haut et dans le bas. C'est donc bien sur lui qu'a porté l'essentiel du travail de modification.

ALORS, ÇA CHANGE?

Pour passer le pack Q Acoustics 3000i à la moulinette de nos oreilles, nous avons utilisé, outre plusieurs extraits musicaux et filmiques, principalement le Blu-ray de Geostorm de Dean Devlin, une bande-son qui a l'avantage de ne pas être avare en sensations du haut en bas de la bande passante. Le gain dans le haut de la nouvelle proposition Q.Acoustics est net. Pas tant en informations supplémentaires, car nous sommes bien au-dessus des capacités de l'oreille humaine qui plafonnent, dans le meilleur des cas et chez un tout petit enfant aux tympans neufs, à 20.000 Hz. Non, le profit est plutôt dans l'aération, l'aisance dans le haut du spectre manifestée par les 3050i et ses partenaires.

En effet, cette grande facilité à monter très haut, bien au-dessus de l'ancienne série 3000, fait que le rendu des aigus gagne en fluidité, en souplesse, en facilité. Moins de "crispation" sur le tweeter rend l'écoute encore plus confortable et précise à la fois. Les frontales 3050i se montrent capables de descendre bas de façon plutôt convaincante ; nous les avons utilisées momentanément en configuration 5.0, donc sans caisson de basses, afin de les pousser dans leurs retranchements. Même si l'apport d'un subwoofer est un plus évident, elles se sortent de la situation de façon très honorable.

La centrale 3090 Ci, élément le plus important avec le caisson pour un usage en Home Cinéma, profite des mêmes améliorations que ses consœurs. Les dialogues gagnent en clarté, et sa fréquence de coupure basse de 75 Hz permet de rendre les voix masculines de façon pleine et juste. Les petites bibliothèque 3010i assurent avec facilité le rôle de surround, et on pourra parfaitement envisager de les utiliser dans un système plus petit en frontales, ce que nous avions fait avec bonheur dans LAL 245 avec les 3010. Quant au caisson 3060S, il assure sa partie de façon plutôt convaincante dès lors qu'on ne pousse pas le bouchon trop loin. C'est lui qui conditionnera tout le reste.

Dans le cas d'une pièce plus volumineuse que ce que peut remplir efficacement le sub (entre 15 et 20 m 2 à peu près), on pourra tout à fait continuer à s'appuyer sur le pack 3000i sur la base des colonnes 3050i, mais il faudra alors se tourner vers un caisson plus puissant et performant pour obtenir un résultat convaincant à fort niveau. En tout cas, l'évolution entre l'ancienne série 3000 et la nouvelle 3000i est bien loin d'être simplement cosmétique, et l'apport du nouveau tweeter est un gros plus. En ce qui concerne l'alimentation de l'ensemble, elle sera aussi assujettie à l'usage qu'on souhaitera en faire.

En effet, la proposition Q Acoustics est polyvalente et devrait satisfaire les amateurs de Home Cinéma comme de musique. Ce sera d'ailleurs la limite du genre pour les Home Cinéphiles exclusifs à la recherche d'exubérance démonstrative, car le pack Q.Acoustics ne cherche pas à secouer le cocotier à tout prix. Cependant, l'association ampli/ enceintes permettra de pousser l'ensemble vers un rendu plus ou moins expressif en ce qui concerne la partie Home Cinéma Quoi qu'il en soit, l'excellent rapport qualité/prix et la polyvalence du pack Q Acoustics lui valent un Hit haut la main. 

Subwoofer Q.ACOUSTICS 3060S

Par Jacques PARIS - Les années LASER

 

VOIR LA FICHE PRODUIT

Retour