Logo

ZA La Géode
20, rue des 4 vents
91690 GUILLERVAL

Tél. : 01 60 80 95 77

Fax : 01 69 58 83 69

Q ACOUSTICS - Concept 300 - On Mag.fr

Q ACOUSTICS - Concept 300 - On Mag.fr

Nous étions invités le 24 janvier dernier, à Londres, pour découvrir en avant-première la nouvelle enceinte compacte de référence de la marque anglaise QAcoustics, La Concept 300 qui utilise des solutions d'amortissement très originales et avancées, voire inédites pour certaines dans le domaine de la Hifi, dans le but de délivrer le message sonore le plus raffiné et pur possible.


La Q Acoustics Concept 300 est une enceinte compacte d'un gabarit déjà relativement imposant accompagné d'un pied support, baptisé "Tensegrity", extrêmement étonnant et indissociable du concept. Ce dernier, expressément conçu pour cette enceinte, de par son système de fixation, est un tripode constitué de tubes en inox poli de petit diamètre (environ 15 mm) mis sous tension par des câbles, eux aussi en métal et extrêmement fins. Cela donne au support un aspect particulièrement aérien et totalement aux antipodes de ce que l'on a l'habitude de voir dans la Hifi haut gamme où les pieds sont souvent très massifs et lourds. La résistance et l'amortissement  ne sont pas ici assurés par la densité et la masse mais par la tension appliquée aux câbles.


Pour la construction de son coffret, la QAcoustics Concept 300 reprend, le procédé déjà appliqué sur la colonne Concept 500 présentée en 2016. Ce coffret possède des parois sandwich à triple épaisseur. Il est, en quelque sorte, constitué de trois sous-coffrets en panneaux de MDF (Medium Density Fiberboard ou simplement médium) d’environ 10 mm d’épaisseur, emboités les uns dans
les autres et découplés les uns des autres par du Gelcore, un matériau à la fois liant et élastique faisant barrage à la transmission de vibrations parasites.

Enfin, un dernier procédé innovant utilisé sur la Q Acoustic Concept 300 est lui aussi destiné à limiter les vibrations parasites et leur transmission. Le socle de chaque enceinte est en effet pourvu de quatre ressorts et de patins en Sylodamp une sorte de mousse composite ultra absorbante et très dense mise au point par la société Getzner. L'objectif est une maitrise totale des vibrations afin d'apporter un rendu des basses fréquences le plus clair et profond possible.


Pour ce qui est de l'esthétique, l'enceinte QAcoustics Concept 300 adopte une ligne classique et élégante, très soignée dans les détails. Elle est disponible en trois finitions. Pour chacune de ces finitions, les trois quarts avant de l’enceinte sont de teinte unie tandis que le quart arrière est en plaquage de bois naturel verni.


Lors d’une écoute rapide, mise en oeuvre avec le préampli/lecteur réseau Cambridge Audio Edge NQ et son ampli de puissance Edge W, les enceintes QAcoustics Concept 300 nous ont dispensé un son d’une très belle spatialisation, avec un rendu extrêmement fin, vif et détaillé, une retranscription d'une grande neutralité à l'image d'enceintes de monitoring professionnelles de très
haut niveau, mais ici destinée à une écoute dans un salon de particulier.

 

Par on-Mag

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/19039-q-acoustics-concept-300-une-petite-enceinte-hifi-haut-de-gamme-dotee-d-une-mecanique-d-amortissement-sans-pareil

 

Retour