Logo

ZA La Géode
20, rue des 4 vents
91690 GUILLERVAL

Tél. : 01 60 80 95 77

Fax : 01 69 58 83 69

Q ACOUSTICS - Concept 300 - The Good Life

Q ACOUSTICS - Concept 300 - The Good Life

Q Acoustics : Concept 300, l’enceinte audiophile qui soigne son look

The Good Life était présent au lancement londonien de la Concept 300, la toute nouvelle enceinte du fabricant britannique Q Acoustics…

Après des années d’écrans envahissants au milieu du salon et d’inextricables amalgames de fils, le high-tech a enfin compris qu’il devait se faire beau et plus discret… C’est la voie qu’emprunte le fabricant Q Acoustics avec son tout dernier modèle, les enceintes Concept 300, qui concilient performances acoustiques et esthétiques.

Apparu en 2006, ce fabricant britannique a été fondé par des ingénieurs du son avec la volonté de faire souffler un vent frais sur l’univers audiophile. Depuis, il a développé une gamme d’enceintes et projecteurs sonores de différents formats mais qui visent tous l’excellence en matière d’audio, comme le prouvent les multiples récompenses professionnelles que Q Acoustics moissonne chaque année.

Là où son précédent modèle se présentait sous forme de colonnes massives, celui-ci est perché sur une élégante structure métallique savamment étudiée qui lui donne un aspect plus architectural, un peu comme le pied Eiffel d’une chaise Eames… En réalité, il s’agit d’une structure auto-porteuse dont le fonctionnement s’inspire de la Skylon, une tour présentée en 1951 et qui tient debout grâce à des câbles équilibrant les forces. Ce nouveau pied est donc loin d’être seulement beau… Le subtil jeu des filins permet en effet de maintenir les trois pieds dans une position idéale qui prémunit le caisson contre toute vibration transmise par le sol (passage du métro, voisins indélicats…).

Q Acoustics se concentre sur l’essentiel

Car plus que le rapport signal/bruit ou la puissance, domaines sur lesquels les autres fabricants se concurrencent à grands coups d’innovations quasi imperceptibles à l’oreille, Q Acoustics a voulu annihiler sur ce modèle les phénomènes de résonance et de vibrations, qui peuvent réellement perturber une écoute. Ce souci d’isolation physique se traduit aussi dans la conception du caisson, constitué de trois couches gigognes de MDF séparées par une gel breveté baptisé GelCore, une sorte de silicone qui absorbe toute vibration parasite.

A l’écoute, ces Concept 300 sont un vrai régal : basses précises qui ne bavent pas même quand on descend en fréquence (jusqu’à 41 Hz), cordes voluptueuses, synthétiseurs brillants… Mais ce sont surtout les voix – respectées dans leurs moindres nuances – qui convainquent que l’on est face à une enceinte exceptionnelle.

Retour