Logo

ZA La Géode
20, rue des 4 vents
91690 GUILLERVAL

Tél. : 01 60 80 95 77

Fax : 01 69 58 83 69

Q ACOUSTICS - ENCEINTE Q3050 - What Hi-Fi N°157

Q ACOUSTICS - ENCEINTE Q3050 - What Hi-Fi N°157

Q.ACOUSTICS 3050 "Raffinement, subtilité, suavité...Punch et attaque"

Les Q.Acoustics sont solides, bien bâties, et offrent un excellent rapport qualité prix. 

Quand nous avons chronique les Q Acoustics 3050 pour la première fois, en 2015,nous avions écrit qu'elles étaient capables d'en remontrer à des enceintes valant le double de leur prix.

L'année suivante, elles figuraient dans nos produits de l'année. Inutile de dire, donc, quelles sont très impressionnantes. Les 3050 se situent au sommet de la gamme 3000 du constructeur (qui a pris la relève de la célèbre série 2000i).

Aujourd'hui, non seulement on constate une petite baisse de prix, mais en plus, la prestation n'a pas pris une ride.

Changements pour le mieux
Un peu de contexte avantd'aller plus loin. Les changements apportés par rapport aux modèles précédents - les2050i - valaient
clairement l'attribution d'un nouveau numéro ! La membrane desHPbasse/médium estpasséed'un mélangepapier/mica à une composition papier / aramide. L'aramide, que l'on connaît aussi sous le nom de Kevlar, renforce le cône et rend son comportement plus prévisible.


De manière intéressante, le tweeter de 25mm utilise un diaphragme qui combine les éléments de conception du radiateur en
anneau et du dôme pour améliorer la prestation dans les aigus.Le tweeter est découplé du coffrage parun joint en butyl, qui l'isole des vibrations.
Le filtre utilise des composants haut de gamme, qui limitent les distorsions et réduisent les problèmes de phase au niveau du point de coupure. Le coffrage,fait de panneaux en MDF de 15mm avec un plateau supérieur double-couche de 20mm et un baffle encore plus épais ont été renforcés pour contrôler les résonances et améliorer larigidité. Q Acoustics a aussi modifié l'emplacement  des borniers, qui passent de la partie inférieure du coffrage au panneauarrière: cela les rend bien plus accessibles.


Le résultat de ces révisions,ce sont des 3050 super solides,répondant en tout point à la qualité attendue.

La finition est parfite, avec les coins incurvés et des coloris d'une grande élégance. Sachez qu'on peut même s'offrir une finition laquée noire ou blanche - ou même « cuir » - pour un petit surcoût.

Des basses agiles
Une apparence qui n'est pas totalement dissemblable de celle des 2050i. Les 3050 sont plus minces,mais aussiplus profondes.
Le socle et les pointes de découplage sont empruntées à la Concept40, et toute surface sera donc la bienvenue.
La marque a crééune signature sonore très reconnaissable: du raffinement, de la subtilité, de la suavité, et pourtant du punch,
de l'attaque,sans oublier une transparence, une autorité et une précision supérieure à celle des modèles précédents.Les basses sont agiles et précises,les aigusbien contrôlés,et la balance tonale juste un tout petit peu plus riche que totalement neutre.

Belle scène sonore
Les 3050 délivrent un sens de l'échelle certains, et sont capables d'envelopper notre pièce de test sans aucun effort. Vous pouvez les espacer sans rien perdre de la cohérence de l'image stéréo, et le meilleur équilibre tonal apparaît à une distance d'environ 20 cm du mur arrière. Les Spektor 6 offrent un sens de l'échelle et une largeur de scène sonore assez semblables, mais ne peuvent égaler le niveau de clarté et de sophistication ici mis en oeuvre. Les 3050 assurent avec YourLatest Tricks de DireStraits; le solo de saxophone traverse la scène sonore avec une clarté et un sens de la texture renversant,sans oublier une fois encore le sens de l'échelle très impressionnant.

Les variations dynamiques son apparentes à n'importe quel volume, et on constate un degré de subtilité très élevé pour ce niveau de prix. Avec Brothers In Arms, les 3050 ne montrent aucun signe de complaisance. Les solos de guitare ont toute la place pour s'exprimer, et les voix sont pleines d'émotion et de subtilité.

Une fois encore, chapeau à Q Acoustics :
les 3050 continuent à nous ravir. Pour le prix, elles sont subliment.

VOIR LA FICHE PRODUIT

Retour