ZA La Géode
20, rue des 4 vents
91690 GUILLERVAL

Q ACOUSTICS - Série 3000 - Les années laser N° 245

"Même si on a peut de place ou de moyens, il existe des solutions acoustiques qualitatives proposées par certains constructeurs."

"La preuve, Depuis sa naissance en 2006, la société britannique Q Acoustics a fait preuve d'une absolue constance dans son credo : proposer du matériel de qualité à un prix très étudié, même si sa dernière création, la colonne Concept 500, rompt pour la première fois avec cette ligne de conduite et monte considérablement en gamme et en tarif, ce qui lui a valu tout de même un prix Eisa (catégorie HiFi).

Pas d'hypertrophie monétaire et volumique pour le pack sur lequel nous nous penchons aujour'hui, le plus petit de la série 3000.

DEBALLAGE ET DECOUVERTE.

Q.Acoustics n'est pas une découverte pour nos lecteurs les plus assidus. En effet, nous avons testé il y a quelques mois un pack CONCEPT à base de colonnes dans LAL 236, et nous suivons régulièrement la marque depuis sa création. La série 3000 s'insère dans la progression classique de la maison mère qui a commencé avec la série 1000 il y a maintenant 11 ans.

La série 3000 est la cinquième évolution depuis l'origine et incarne la colonne vertébrale et la continuité de la politique de Q.ACOUSTICS.

Cette gamme propose 4 modèles d'enceintes et un caisson de basses. Une colonne, la Q3050, 2 bibliotheques Q3010 et Q3020, une centrake Q3090C et le sub 3070S.

Le pack arrivé chez nous est la plus petite proposition possible en format et en prix, puisqu'on tourne autour des 1000€ tout compris.

Il se compose donc de de 4 bibliothèque Q3010, de la centrale et du caisson, soit 3 cartons d'un volume et d'un poids très raisonnables, hormis pour le sub qui pèse un peu plus mais reste aisément manipulable.

Le déballage et l'installation sont simples et sans surprise; on peut le faire tout seul et c'est à la portée de tout un chacun. Il existe des pieds dédiés si besoin, les 3000Stands (169€ la paire), ainsi qu'un accessoire de montage mural, le 3000WD (29€ pièce), utilisable pour la Q3010 et la Q3020.

EVOLUTION OU REVOLUTION?

De prime abord et avant tout d'un point de vue esthétique, on parlera plus d'évolution que de révolution. En effet la filation avec la série 2000 et 2000i est très claire, et l'architecture du boîtier ne tranche pas avec les précedéntes générations: forme épurée, bords arrondis, c'est simple, sans fioritures, discret, plutôt élégant sans ostentation.

Les Q3010 sont des 2 voies montées en configuration bass reflex avec un évent tubulaire émettant vers l'arrière et un simple bornier dont les 2 éléments ont été astucieusement placés pour limiter au mieux l'encombrement arriére: un choix pratique (...)

Voici une évolution positive de la proposition Q.ACOUSTICS qui saura contenter les amateurs de Home Cinémaet de musique dotés d'espace et de latitude monétaire limités. Il ne faudra pas en revanche hésiter à fournir un peu de courant pour tirer le meilleur parti de cet ensemble."

EQUILIBRE: de la Douceur.

POLYVALENCE: Bonne

FACILITE D'ASSOCIATION: Un peu de courant et d'analyse ne saurait nuire.

LES PLUS: Tres bon rapport Qualité/Prix

LES MOINS: Un peu de courant nécessaire. "

Par Jacques Paris Les années Laser N° 245

VOIR LA FICHE PRODUIT