Logo

ZA La Géode
20, rue des 4 vents
91690 GUILLERVAL

Tél. : 01 60 80 95 77

Fax : 01 69 58 83 69

REAL CABLE - La fibre Musicale - LE PARISIEN

REAL CABLE - La fibre Musicale - LE PARISIEN

Real Cable a la fibre musicale Chaque mardi, nous vous proposons de découvrir une entreprise qui réussi en ile-de-France. Aujourd'hui REAL CABLE basée à Guillerval en Essonne. 

Quand on écoute de la musique, ils sont trop souvent négligés. Et pourtant sans eux, vous risquez de ne pas profiter pleinement de votre matériel. Les câbles HDMI, optiques, XLR, coaxiaux, RCA, d'enceintes... sont un maillon essentiel de la qualité d'une installation home cinéma ou hifi.

Un constructeur francilien, RealCable, basé en Essonne, est parvenu à s'imposer sur ce marché où l'on trouve du très bas de gamme à quelques euros, jusqu'à des câbles ésotériques dépassant le millier d'euros le mètre !

Entre ces deux extrê- mes, Real Cable propose des câbles de qualité à prix abordables. Tout a commencé dans un garage de Boissy-la-Rivière, un petit village d'à peine plus de 500 habitants dans le sud Essonne. « J'ai monté l'entreprise en 1995 avec mon père, qui fabriquait des enceintes (NDLR : la marque France Acoustique, aujourd 'hui disparue), et Loïc Kerferch, l'actuel directeur général, raconte Catherine Torchin. (...) »

Pour se démarquer de ses concurrents, Real Cable profite des salons hi fi pour demander aux particuliers de quoi ils ont besoin. «On acommencé à faire du sur-mesure. Très vite, la Fnac nous asollicités pour avoirune gamme de câbles, ce qui a permis de démocratiser les  prix. »

A l'époque, il est difficile de trouver des câbles audio ou vidéo de plus de 5 ou 10 m, pourtant indispensables pour brancher un vidéoprojecteur. Un véritable défi technique, car plus le câble est long, plus le signal risque d'être dégradé.

Real Cable en fera une spécialité. Ses câbles HDMI de 15 m restent aujourd'hui encore l'un des fers de lance de l'entreprise. En 2001, la société essonnienne se lance à l'export. Elle couvre aujourd'hui une vingtaine de pays sur tous les continents, Russie, Japon, Inde, Afrique du Sud, Indonésie...

Et est aussi le distributeur exclusif, sous le nom de France Marketing, de marques réputées dans le monde de la Hi-Fi telles que Nad, Musical Fidelity, Q Acoustics ou plus récemment Bluesound. Trop à l'étroit dans leur garage, les fondateurs ont déménagé en 2002 quelques kilomètres plus loin, à Guillerval, un autre petit village de l'Essonne, où ils ont fait construire leurs locaux. « Nous nous attachons à embaucher et former des gens du coin », assure Catherine Torchin.

Aujourd'hui, Real Cable emploie 16personnes. Les câbles sont assemblés sur place à la main. Ils ont un certificat d'authenticité numéroté et sont garantis àvie. La société selance aujourd'hui dans la vente de meubles hi fi modulables avec la marque De Conti et a sorti il y a peu un préampli phono pour profiter au mieux de sa platine vinyle...

"

VOIR LA FICHE PRODUIT

Retour